Les Aventures de la Brune


au travail, à vélo, avec la petite …

septembre 10th, 2008 at 12:10

Dans la famille « lourdeur-de-l-administration », je voudrais la fille…

Posted in: Articles

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

Entre la CAF et le centre d’action sociale de la ville de Paris, j’hésite … C’est pour élire le plus hallucinant et le plus prise-de-tête des organismes administratifs français…

Alors, je vous donne la liste des pièces à envoyer pour « l’ouverture du dossier », même pas quand le dossier est accepté, ça c’est juste pour l' »ouverture » et le tout en photocopies :

– photocopie carte national d’identité

– livret de famille tenu à jour

– extrait de naissance de chaque enfant (ouf, on n’en a qu’un)

– RICE (original)

– dernier avis d’imposition sur le revenu (photocopier toutes les pages!)

– attestation d’immatriculation du centre Pajemploi (Urssaf car nous devenons employeurs de la nounou)

– bulletin de salair émis par la famille avec laquelle la garde est partagée

– attestation CAF du AES… no comment

– pour attester les 5 ans de présence à Paris : avis d’imposition sur le revenu de 2002 à 2007 !!!

C’est simple, j’ai 3 pages de données et d’annexes pour pas me gourer dans les pièces à fournir et si le dossier n’est pas accepté, je crois que je ferais une réclamation pour les frais engagés : photocopies + frais d’envois au poids !! (pour l’instant environ 29 €…).

Ensuite, tout cela est nominatif, donc impossible de s’enregistrer en tant que couple « Andy et Laure Achard » ou faire les paiements et remboursement sur le compte commun… Comme j’hallucine, j’appelle (je harcèle le standard de la CAF) et je fini, au 17ème appel à joindre un conseiller, j’explique mon problème de compte-joint, ce serait plus simple car nos dépenses liés à Aélis sont communes ! La conversation vire au surnaturel :

– conseiller : « Non, non,  non  ma bonne dame, c’est pas possible ça, l’employeur et le compte est attaché à un nom seul. C’est pas possible ça…. »

– moi : « … Vous plaisantez là ?! Je ne suis pas la seule à avoir un bébé en commun avec mon mari quand-même rassurez moi… » (là je commence à être sarcastique et agressive c’est vrai…)

– conseiller : « Ah non, ça c’est certain… Ce qu’il faut faire en fait, c’est clôturer votre dossier à votre nom seule, et ensuite, vous pouvez faire un « changement de coordonnées bancaires », et ça ça fonctionne… »

– Moi : °_° « …Ok… Bon… » (incroyable mais vrai, ça me laisse sans voix)

– conseiller : « Mais attention n’oubliez pas de faire le changement auprès de tous les secteurs ! 1 pour les paiements, 1 pour les remboursements… »

– Moi : « Ah bon, ce n’est pas le même service ?! »

– conseiller :  » Ah non, les entrés et les sorties d’argents ne sont pas gérés par le même service… Et puis 1 pour PAPADO… »

– Moi : °_° « Très bien, c’est donc ce que je ferais… »

J’ai donc compris leur problèmes de calcul à la CAF, ils vont me prélever les charges de la nounou et dans un second temps, me verser les aides… C’est énorme…

L’autre nouvelle, c’est que je vais devoir envoyer (si mon dossier (car ce n’est pas encore le notre, c’est mon mien perso…) est accepté) à la CAF ET au centre d’action social : une photocopie du bulletin de salaire de la nounou + celui de l’autre famille chaque mois… Et l’autre famille va faire de même…. Donc chaque bulletin sera photocopié 4 fois et envoyer 2 fois identiques à 2 endroits identiques, aux mêmes endroits pour les mêmes raisons, et pour la même nounou …

Putain j’adore l’organisation de ces instances administratives… C’est chouette de créer un emploi, on se sent aidé je vous jure…

On se demande pourquoi certain emploient leur nounou au black, c’est vrai, c’est tellement simple….

This entry was posted on mercredi, septembre 10th, 2008 at 12:10 and is filed under Articles. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Dans la famille « lourdeur-de-l-administration », je voudrais la fille…”

  1. Glabou Says:

    Finalement je crois que je vais pas faire de gosses.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.